Témoignage de Jean-Pierre, retraité actif accompagné par Portalia
Et si la retraite n’était pas forcément synonyme d’arrêt complet de l’activité ? De plus en plus de seniors choisissent de rester actifs, pour transmettre leur expertise, garder un lien avec leur milieu professionnel ou tout simplement relever de nouveaux défis, à leur rythme.
C’est le cas de Jean-Pierre, ingénieur à la retraite, qui a choisi de reprendre ponctuellement une mission pour partager son expérience sur un de ses anciens site et retrouver ainsi ses collègues.
« J’ai eu un coup de téléphone de celui qui occupe mon poste, il m’a indiqué : j’aurai besoin de ton aide, on a un nouvel ingénieur qui arrive en début de mois sur Nogent, est ce que tu peux l’aider à faire l’historique des questions réglementaires du site, lui venir en support pour répondre aux dernières demandes de l’administration … Est-ce que cela t’intéresse aussi ? »
Avec l’aide de For’Ever, il a pris contact avec Portalia. Ils ont recherché la meilleure option pour qu'il réalise cette mission.
Le portage salarial, une solution adaptée aux retraités
Pour beaucoup de professionnels en fin de carrière, reprendre une activité peut sembler complexe sur le plan administratif ou fiscal. Le portage salarial simplifie cette transition : il permet de retravailler ponctuellement, tout en conservant son statut de retraité et sa protection sociale.
Jean-Pierre confirme :
« J’avais le choix entre le statut de micro-entrepreneur ou le portage salarial. Le portage salarial, je trouvais que c’était bien utile, parce qu’on nous explique les règles, notamment pour des gens comme moi qui n’avaient pas toutes les cotisations sociales pour avoir leur retraite à taux plein. »
Ce cadre clair et sécurisé lui a permis de reprendre une mission dans les meilleures conditions :
« C’était plus simple pour moi, je n’avais rien à faire. Tout était organisé par l’équipe Portalia, c’était pour moi très pratique. »
En accord avec son ancien employeur, il a pu définir une rémunération compatible avec son statut de retraité :
« J’avais défini un salaire avec l’entreprise qui a accepté. La suite était très simple avec Portalia, et j’ai trouvé que c’était la meilleure voie. »
Au-delà de la simplicité administrative, le portage salarial représente un avantage économique non négligeable pour les retraités actifs. Il permet un cumul emploi-retraite en toute légalité, tout en offrant un revenu complémentaire non négligeable.
« Avec Portalia, on a validé le contrat permettant de respecter les règles de rémunération afin que je puisse avoir mon salaire de retraite et en plus un salaire par Portalia, pour la mission chez mon ancien employeur, sans risque d’être hors cadre administratif », explique Jean-Pierre.
Continuer à transmettre, sans les contraintes
Le portage salarial permet aussi aux retraités actifs de continuer à partager leur savoir sans retomber dans les contraintes du salariat classique.
« Ce qui est appréciable dans le portage salarial, c’est que ça permet à des gens qui voudraient continuer de travailler… de ne plus être dans l’entreprise sans l’avoir totalement quittée. On peut continuer à travailler avec les anciens collègues, partager notre expérience, et partir plus tôt sans se soucier d’une perte trop importante de revenus. »
Cette souplesse bénéficie autant au professionnel qu’à l’entreprise : le senior garde un pied dans le monde du travail, l’entreprise conserve un repère d’expérience en cas de besoin.
Et pour les entreprises, cette dynamique constitue une réponse concrète à l’enjeu démographique du vieillissement de la population active. Maintenir les seniors en activité, même ponctuellement, permet de préserver des compétences clés, d’assurer une transmission efficace du savoir et de renforcer la continuité des équipes, en particulier dans les secteurs industriels ou techniques.
Un accompagnement simple et humain
Au-delà du cadre juridique, Jean-Pierre souligne la qualité de l’accompagnement offert par Portalia :
« Moi j’ai la chance d’avoir Aurélien qui est sympa. Quand j’ai un problème, je lui fais un mail et il me répond assez rapidement. Quand j’ai besoin d’une information rapide, je lui donne un coup de téléphone et il me répond. C’est assez facile, et je me sens bien accompagné. »
L’expérience est fluide :
« Les notes de frais se gèrent par un système informatique, la paye se gère facilement par Portalia. Il y a un contrat défini à l’avance. On sait où on met les pieds. Franchement, c’est très simple et je pense que ça devrait se développer. »
Une nouvelle façon d’aborder la retraite
Pour Jean-Pierre, le portage salarial a rendu possible une transition en douceur : une activité professionnelle maîtrisée, dans un cadre clair et rassurant.
« En espagnol « retraite » se traduit par « Jubilaciòn », je trouve que le portage facilite cet état, c’est un bon système : on peut rester actif sans contrainte, avec un cadre clair et humain »
Son témoignage illustre une réalité partagée par de nombreux retraités : la volonté de rester utile, libre et en lien avec leur métier, sans renoncer aux intérêts et avantage de leur nouvelle vie.
Si ce témoignage résonne avec vos envies, prenez contact avec nos équipes!

