L’intermission en portage salarial : comment la gérer ?
L’intermission en portage salarial : qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux types de contrats en portage salarial : le contrat à durée déterminée (CDD) et le contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cas d’un CDD, la fin de votre mission marque aussi la fin de votre contrat, prévu spécifiquement pour la durée d'une mission.
En revanche, avec un CDI, une fin de mission ne termine pas votre contrat. Vous entrez alors dans une période dite d’intermission.
Cette période d’intermission est le délai entre la fin de votre mission actuelle et le début d'une nouvelle. Durant cette phase, bien que vous ne facturiez plus de prestations à un client, vous restez employé de l’entreprise de portage salarial. Vous ne générez pas de revenu directement durant cette période, comme le stipule le Droit du Travail.
Néanmoins, vous pouvez recevoir une forme de rémunération grâce à la provision conventionnelle, mise en place dès le début de votre contrat. Cette provision, définie par la Convention Collective du Portage Salarial, est un pourcentage de votre chiffre d’affaires mis de côté chaque mois pendant vos périodes d'activité. Elle est conçue pour atténuer les effets financiers des périodes d'intermission et peut être reversée en partie ou en totalité lors du paiement du salaire, aidant ainsi à maintenir une stabilité financière.
Comment tirer profit au maximum de sa période d’intermission ?
En peaufinant votre offre commerciale :
Durant l'intermission, ciblez efficacement vos clients potentiels en exploitant vos canaux de prospection et en affinant votre dossier de compétences et votre stratégie commerciale. Cela augmentera vos chances de décrocher de nouveaux projets.
En développant vos compétences :
Profitez de cette période pour vous former davantage. Utilisez des plateformes comme UDEMY pour accéder à plus de 100,000 cours en ligne, ou AKTO pour des formations en présentiel et en ligne, couvrant plus de 16,000 cours. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut également subventionner ces formations, et vous pourriez inclure les coûts de ces formations ou de bilans de compétences comme frais de fonctionnement.
Dans le but de trouver votre nouvelle mission :
Portalia offre un accès à un réseau étendu d'entreprises partenaires potentielles pour le portage salarial. Explorez la MarketPlace sur le site de Portalia sous la rubrique « Trouver une mission » pour accéder aux offres actuelles. De plus, votre manager chez Portalia est disponible pour supporter vos recherches de nouvelles opportunités, fournissant guidance et conseils personnalisés.
En résumé, l'intermission en portage salarial ne doit pas être vue comme un obstacle mais comme une opportunité pour se développer professionnellement et préparer efficacement la suite de votre carrière. Utilisez ce temps à bon escient pour renforcer votre position sur le marché et sécuriser votre prochaine mission.