Avantages
Actualités

Compatibilité de Windows 11 : pourrez-vous l’utiliser ?

Présenté comme une révolution, le nouveau système d’exploitation a tout de même soulevé des débats auprès des professionnels. La principale polémique concerne la compatibilité matérielle.
Portalia 07/10/2021 - 5min

Windows 11 a été lancé le 5 octobre dernier. Présenté comme une révolution lors de son annonce le 24 juin dernier, Windows 11 a tout de même soulevé des débats auprès des professionnels. La principale polémique concerne la compatibilité matérielle. D’autant que, pour le moment, il n’existe pas de licence grand public. Seuls les détenteurs d’une licence antérieure sont susceptibles de faire la mise à jour.

Une configuration minimale requise

Microsoft assume pleinement l’idée d’une révolution matérielle en durcissant les spécificités de configuration minimale pour l’installation de Windows 11 :

  • RAM de 4 Go
  • Espace de stockage de 64 Go
  • Résolution d’écran de 9 pouces avec résolution HD (720 p)
  • Carte graphique compatible DirectX 12 / WDDM 2.x
  • Microprogramme avec démarrage sécurisé UEFI
  • Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Votre PC est-il compatible ?

Pour nos lecteurs non-experts, la nouvelle configuration signifie que si vous avez un matériel de moins de 3 ans, il sera probablement compatible avec Windows 11. Par contre, au-delà de 5 ans, votre matériel est obsolète vis-à-vis de ce nouvel OS.Ce positionnement a soulevé de nombreuses critiques et interrogations auprès de communautés de professionnels (développeurs, DSI…). Pour tenter de rassurer ces publics, Microsoft a proposé un outil d’évaluation de la compatibilité PC

Microsoft se veut rassurant

Concernant la compatibilité des logiciels et applications, la multinationale promet que tout ce qui fonctionnait sous Windows 7/8.1/10 sera également opérationnel sous Windows 11. Enfin, Microsoft a lâché du lest cet été : la possibilité est finalement donnée aux utilisateurs de PC plus anciens d’installer Windows 11, mais aux risques et périls de ces derniers. Ces anciens matériels ne pourront peut-être pas effectuer les mises à jour de sécurité. La sécurité est pourtant l’évolution la plus importante de ce nouveau système d’exploitation.

Nous verrons dans quelques mois si ce problème de compatibilité aura freiné le déploiement du nouvel OS. La question se posera surtout auprès des entreprises dont le parc informatique peut être vieillissant.


 

null