5 chiffres clés sur les femmes dans la tech
Dans un monde où l'égalité des genres en entreprise est de plus en plus visée mais pas encore atteinte, les statistiques sur les femmes dans les métiers de la Tech sont particulièrement parlantes. Malgré les avancées significatives et les pionnières de la technologie comme Ada Lovelace et Grace Hopper, la sous-représentation des femmes reste marquée. À l'occasion de la Journée Mondiale des programmeurs et développeurs le 13 septembre, explorons la situation actuelle des femmes dans le numérique.
Statistiques Détaillées
Éducation et Accès aux Postes Tech
25 % des femmes diplômées dans les filières numériques, bien que 57 % des diplômés de l’enseignement supérieur soient des femmes. Cette chute à 13 % d’occupation réelle de postes tech post-formation souligne un énorme écart.
Défis rencontrés: 70 % des femmes sont confrontées au sexisme durant leur formation, ce qui remet souvent en question leur légitimité et leur compétence.
Participation au Secteur Numérique
Les femmes ne représentent que 30 % des salariés dans le secteur numérique, avec seulement 17 % en tant que développeuses et une minorité dans les supports et la maintenance.
Environ 45 % des professionnels dans l’analyse et l’IA sont des femmes, un chiffre qui approche de la parité.
Préférences Professionnelles
64 % des femmes dans le numérique préfèrent le salariat pour la sécurité que cela leur offre, surtout après 35 ans où le pourcentage monte à 73 %, souvent lié à des considérations familiales.
Le portage salarial pourrait offrir une alternative avantageuse, combinant flexibilité et sécurité.
Entrepreneuriat et Leadership
Seulement 8 femmes fondatrices dans le programme French Tech NEXT 40 et FT120 de 2021, indiquant une faible représentation féminine au niveau des postes de direction dans les startups prometteuses.
Solutions pour Améliorer la Mixité
Encourager dès le jeune âge les filles à explorer les filières numériques et soutenir leur progression tout au long de leur carrière via des collectifs tels que Sista, Willa ou Social Builder, qui accélèrent la carrière des femmes dans le numérique.
L'augmentation de la représentativité des femmes dans la tech passe non seulement par un changement des mentalités et des pratiques culturelles dès le plus jeune âge mais aussi par un soutien continu à travers leur parcours professionnel. Les entreprises et les politiques doivent également s'adapter pour faciliter cet équilibre et permettre aux femmes de s'épanouir dans les métiers du numérique.