Coworking et autres espaces partagés : le futur du travail ?
Travailler en dehors de l’entreprise, mais pas à la maison, voici l’une des tendances qui émergent après plus d’un an de crise sanitaire. Le marché du coworking connaissait une forte croissance depuis plus de 10 ans (de 600 espaces en 2008 à 1700 en 2019). Si la Covid a mis un frein aux ambitions premières du secteur, l’activité a été relancée grâce à de nouvelles typologies de clients et de nouveaux acteurs. Quelles sont les nouvelles tendances du marché du travail ? Quels sont ces espaces de travail partagés qui fleurissent sur tout le territoire français ?
Un nouvel essor porté par des transformations des modes de travail
Du télétravail subi au télétravail organisé
En mars 2020, entreprises et salariés ont fait comme ils ont pu pour organiser le travail à distance. Les consultants, n’ayant plus accès aux locaux de leurs clients, ont, eux aussi, dû s’adapter aux nouvelles contraintes professionnelles. Si le télétravail, lorsqu’il est prévu, est perçu comme une oasis pour les travailleurs, dans le contexte de l’époque, il a été
très mal vécu :
Perte de lien social provoquant un sentiment d’isolement ;
Plus grande difficulté à « déconnecter » ;
Démotivation à long terme.
Notons que ce sont ces mêmes raisons qui poussaient déjà les indépendants à louer un bureau en coworking à la journée, au mois ou à l’année.
Ce n’est donc pas un hasard si l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 prévoit que le télétravail puisse être effectué dans un lieu autre que le domicile du salarié.
Cet accord est venu ancrer le travail à distance comme mode d’organisation pour les entreprises, en leur offrant un cadre juridique pour sa mise en place.
Agilité et réduction des coûts
Pourquoi continuer à payer au prix fort des locaux inoccupés ? Nombreuses sont les entreprises qui se posent cette question depuis plus d’un an. Recours à des consultants externes sur de courtes périodes, désir de plus de flexibilité exprimé par leurs salariés, autant de tentations pour les sociétés de passer au full remote. Ainsi, le salarié n’a plus de bureau et travaille d’où il veut, comme il le veut (flexibilité horaire).
Ainsi, certaines sociétés ont fait le choix de se séparer définitivement de leurs locaux en généralisant le télétravail. Mais alors, sur le long terme, est-il vraiment possible de manager à distance et de maintenir une dynamique d’entreprise ? Les pionniers du 100% distanciel ont compris la nécessité de recréer des moments de cohésion, que ce soit à la machine à café virtuelle ou lors de séminaires mémorables.
Dans d’autres entreprises, on a préféré réduire les surfaces immobilières en partant du principe qu’avec le télétravail, les équipes ne seraient jamais au complet. Cela les a amenés à louer des bureaux dans des espaces de travail collaboratifs : Une nouvelle clientèle pour ces lieux qui accueillaient plutôt des indépendants et porteurs de projet.
Vive le Freelancing !
L’emploi freelance – un des secteurs à s’être développés au cœur de la crise – a connu une croissance de 11 % en 2020 (étude BCG et Malt). On a pu constater dans le même temps une augmentation de 9% des immatriculations en tant que micro-entrepreneur.
Déjà habitués à des rythmes de travail flexibles, au travail à distance et à l’usage des technologies numériques, ces profils se sont très vite adaptés à la situation. D’ailleurs, le statut de freelance a autant séduit des salariés en quête d’indépendance que d’entreprises à la recherche de compétences spécifiques pour relancer rapidement leurs projets.
Pour ces nouveaux indépendants, le choix de la micro-entreprise ou du portage salarial simplifie les démarches administratives ; le portage ayant aussi l’intérêt de leur permettre de conserver les avantages d’un statut de salarié (protection sociale, assurance chômage…).
Des espaces de travail pour les entreprises comme les indépendants
Pour répondre aux besoins d’une clientèle plus variée et plus exigeante, les structures traditionnelles voient arriver de nouveaux acteurs sur le marché. La mode est aux solutions
« tout compris » qui offrent des services de plus en plus premium. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces bureaux serviciels que vous pourriez choisir.
Les espaces de coworking ?
Le terme « coworking » a été utilisé pour la première fois en 1999 par le concepteur de jeux Bernie de Koven. Mais, on considère que le premier espace de travail collaboratif a vu le jour en 1995 à Berlin à l’initiative d’un groupe d’informaticiens. Il faudra attendre 2008 pour l’ouverture à Paris de La Cantine, premier espace de coworking en France.
Le concept n’a pas changé depuis : faire travailler des individus les uns à côtés des autres, même s’ils évoluent sur des projets distincts, voire des domaines d’activité sans aucun rapport, le postulat étant que la créativité et la productivité seraient décuplées par cet environnement de travail. Si pendant longtemps, les espaces de coworking étaient concentrés dans les grandes métropoles, le nombre d’espaces créés dans les petites villes ne cesse de croître.
Un moyen de limiter les longs trajets professionnels et de relocaliser des emplois.
Les tiers-lieux ?
La frontière entre espaces de coworking et tiers-lieux tend à disparaître. Néanmoins, ces derniers se voulaient à l’origine un troisième espace de vie entre le domicile et le bureau. Plus qu’un simple espace de travail, le tiers-lieu est une communauté, un espace d’échange qui lie ses membres par un contrat social (des valeurs communes). De fait, il n’est pas rare que des événements fédérateurs soient proposés tels que des animations ludiques ou des formations. Parmi les tiers-lieux à visée professionnelle, on peut citer les ateliers partagés, fablabs, hacker spaces et maker spaces.
Les hôtels ?
Peut-être avez-vous déjà utilisé le café d’un hôtel pour rencontrer un client ou travailler une heure ou deux ?
Transformer des chambres en bureaux privatifs et réaménager lobbys et salles de réunion en espaces de travail collaboratifs : voilà la nouvelle tendance du secteur hôtelier. Une solution pour palier la considérable perte de chiffres d’affaires liée à la Covid.
Pour l’hôtellerie, c’est un nouveau marché qui s’ouvre et qui attire aussi bien les individus en déplacement professionnel que les locaux à la recherche d’un espace pour télétravailler sereinement. Tous les grands groupes s’y sont mis : Accor avec sa filiale WOJO, Marriott et ses forfaits « Work from Anywhere », My WO de Best Western…
Le corpoworking ?
Le dernier-né des espaces collaboratifs. Corpoworking ou corporate coworking désigne le fait pour une entreprise d’accueillir en interne un espace de coworking. Si les salariés sont la cible principale de ce nouveau modèle, les espaces restent néanmoins ouverts aux startups, indépendants ou freelances qui souhaiteraient y élire domicile. Grâce à la location de bureaux à des externes, les entreprises ont trouvé une réponse pragmatique pour rentabiliser les m2 inoccupés. C’est aussi un moyen de redonner à des grands groupes un esprit de startup.
En 2014, le Groupe Orange a été l’un des précurseurs du corporate coworking en créant un centre d’innovation RH à Paris : la Villa Bonne Nouvelle.
Vers un futur hybride ?
Pour les Français, le futur du travail s’oriente vers un modèle alternant télétravail et présentiel. Depuis la reprise, on assiste à une multiplication des offres d’emploi en full remote sur les jobboards. Certains en ont même fait leur cœur de métier, c’est le cas de la startup française Remotive.
Mais même si les Français ont pris goût au travail à distance, ils recherchent cependant des modèles plus nomades pour éviter l’isolement et la monotonie. Si les acteurs de l’immobilier de bureaux, les hôteliers et les entreprises développent des projets autour d’espaces collaboratifs, c’est qu’ils ont bien senti le vent tourner. Ces lieux ont l’obligation d’innover pour ne pas se laisser distancer. C’est à celui qui offrira le plus beau cadre, la meilleure ambiance et la plus longue liste de services.
Pour trouver le lieu qui répond réellement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre article sur comment choisir votre espace de coworking.